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Les tâches ménagères, un outil éducatif

Cecilia Bataller


Dans les sociétés occidentales, les enfants sont souvent écartés des tâches domestiques, réservées à l’adulte, considérant que l’enfant doit être protégé, préservé de ces obligations pour ne se consacrer qu’à une vie de plaisir et d’amusements.


Nous parents, passons une partie non négligeable de notre temps à accomplir ces besognes, laissant l’enfant à l’écart de cette mission familiale. Exclus de cette responsabilité collective, les enfants ne réalisent pas l’investissement que nous fournissons pour le maintien en ordre du foyer, considérant nos efforts comme un dû. Dans cette position, nous n’inspirons pas le respect, l’enfant considérant que ce sacrifice quotidien est naturel voire un devoir de parents. Notre image peut en être altérée.


Participer aux tâches domestiques, quels bénéfices pour l’enfant?


Permettre à l’enfant de contribuer à l’entretien collectif du foyer renforce le sentiment d’appartenir à un groupe, dans lequel il a sa place, des responsabilités et un rôle à jouer : il agit pour tous. Il prend conscience de la participation de chacun pour un gain collectif, de l’investissement que cela demande en termes de temps, d’effort ou d’énergie.


L’enfant est aussi plus sensible aux efforts que requièrent l’entretien d’un foyer et sera probablement plus réceptif aux consignes qui y sont liées. Il gagne en responsabilité, il sera sûrement plus précautionneux et coopérant lorsque vous lui demanderez de bien essuyer ses mains pleines de chocolat ou de manger ses biscuits à table pour éviter les miettes dans le salon.


Mettre en place ce système de participation collective œuvre pour un respect mutuel qui s’étend bien au-delà du simple entretien de la maison. Nous ne sommes plus vus comme au service de notre enfant et gagnons en respect. Nous enseignons à nos enfants à respecter les autres tout en prenant soin d’eux-mêmes.


L’enfant agit aussi pour lui-même : il se sent compétent, responsable, autonome, cela lui renvoie une image positive de lui-même. Il est acteur au sein de sa famille et non plus dépendant. Il gagne en confiance !


Il sait de mieux en mieux se prendre en charge et apprend à entretenir son foyer. Il apprend à cuisiner, ranger, nettoyer, ce qui le rend plus indépendant et le prépare pour l’avenir.


Un autre bénéfice non négligeable est le temps gagné pour nous parents qui souvent, une fois les enfants couchés, passions une partie de notre soirée à remettre de l’ordre. Une participation quotidienne de tous les membres de la famille permet de cumuler des heures d’entretien en une semaine et ce temps désormais libre peut être consacré à autre chose !


Comment mettre en place cette mission?


En amont, définissez précisément les règles, les missions à accomplir ainsi que la fréquence et le temps à y consacrer par jour ou par semaine. La contribution des enfants aux repas trois fois par semaine, mettre la table et/ou la débarrasser 3 fois par semaine ou bien vingt minutes quotidiennes consacrées à l’entretien de la maison, 3 ou 5 jours par semaine, en sont des exemples. Un petit planning des tâches à effectuer peut être affiché pour une meilleure organisation. Celui-ci sera adapté à l’âge et aux disponibilités des enfants.


Expliquez les raisons qui ont poussé vers ce changement et aussi les intentions, ce que vous attendez de chacun : contribuer à un effort familial. Contribuer est en effet le premier objectif car il est question avant tout de faire participer tous les membres à un effort collectif. Echanger autour des besoins que l’on cherche collectivement à satisfaire permet à chacun de mieux réaliser ce à quoi il va contribuer : garder un espace de vie agréable, contribuer au bien-être de tous, s’aider...


Comment convertir les enfants au ménage quotidien?


En l’intégrant à votre routine


Pour aider vos enfants à y participer (car au début personne n’aime être interrompu dans ses activités pour faire le ménage !), vous pouvez en faire une routine. Les enfants aiment les routines, cela les sécurise, et une fois adoptée, celle-ci ne fera pas exception ! Pour cela vous aurez besoin :


- de définir un moment de la journée, un horaire qui convient à tous (en fin d’après-midi notamment) durant lequel toute la famille peut contribuer au rangement et au nettoyage du foyer. De cette façon, tout le monde peut y participer, au même moment, pour une même durée de temps, évitant alors tout sentiment d’injustice.


- de choisir un élément déclencheur qui alerte toute la famille du début de la mission (chanson, alarme)


- de le programmer à l’horaire choisi pour signaler le début et la fin de la mission, ce qui facilitera grandement l’organisation.


Le principe est alors simple. Lorsque l’alarme sonne, toute personne présente à ce moment-là (en âge de participer et vivant sous ce toit) cesse son activité en cours pour un temps défini (20 minutes par exemple) et participe à la mission choisie en amont, personne ne peut y déroger! Pour un rangement collectif, la priorité est donnée aux pièces communes et aux chambres des enfants.


Mettez-y de la bonne humeur, de la joie, en musique ou en chanson!


Le ménage en soi n’a rien de très motivant pour les enfants (ni pour les adultes d’ailleurs) alors rendons la tâche agréable! Mettons des chansons stimulantes ou laissons nos enfants être le «responsable musique» certains jours.


Priorité à la relation


Bien entendu, chaque famille adaptera les règles selon ses besoins et sa réalité quotidienne et saura faire preuve de souplesse en cas de nécessité.

Si ce soir votre enfant s’oppose à y participer et que des tensions apparaissent, faites une pause et renouez le dialogue. Soyez à l’écoute de ce qui aujourd’hui l’empêche de participer, intéressez-vous à l’activité dans laquelle est plongé votre enfant par exemple avant de reformuler votre demande. Demandez-vous ce que vous pouvez faire de différent et qui pourrait inciter votre enfant à coopérer de nouveau. Plus tard, prenez le temps avec lui de revenir sur les raisons qui vous ont poussé à instaurer cette routine (avoir une maison agréable, se sentir bien chez soi..) tout en veillant à ne pas faire la morale mais plutôt en cherchant à le faire réfléchir par des questions ouvertes.


Accompagnez-les !


Les plus petits devront être accompagnés tout au long de la mission, leur cerveau étant encore trop immature pour rester concentrés seuls sur une tâche à accomplir.


Nous allons les aider à focaliser leur attention sur un objectif en les accompagnant (mettre ensemble les cubes dans le panier, sortir ensemble le linge de la machine, etc). Le tout-petit est motivé à l’idée de partager un moment avec son parent, même s’il s’agit de rangement !


Vers 2 ans, nous pouvons leur proposer des choix (« tu préfères commencer par les cubes ou les voitures? ») tout en les aidant au rangement.


Plus tard, nous pouvons leur proposer notre aide («je range les cubes et toi les voitures, ou on fait l’inverse ?»)


Plus grand encore, vers 4/5 ans nous sommes précis sur ce qu’il y a à faire («les cubes vont dans le bac jaune») car bien qu’ils soient déjà grands et comprennent beaucoup de choses, une consigne telle que «range ta chambre» est trop vague. Une fois la consigne comprise, l’enfant aura besoin qu’on la lui répète, par un seul mot par exemple, pour le recentrer sur son objectif (les cubes Léo!). Les tentations sont grandes et la capacité de concentration encore trop faible à cet âge pour mener un rangement d’un bout à l’autre de manière autonome, sans votre présence.


Lâchez prise


Les efforts fournis notamment par les plus petits devront bien sûr primer sur le résultat! Rappelons que l’objectif est avant tout de transmettre de belles valeurs à nos enfants, de les faire participer à un effort collectif et non d’avoir une maison impeccablement rangée ;)


Vos enfants auront besoin que vous leur montriez comment faire. Vous pouvez prendre un moment les premières fois pour leur expliquer comment s’étend le linge, où se rangent telles affaires, etc. Ne vous attendez pas à un résultat parfait les premiers temps, il vous faudra expliquer et montrer plusieurs fois avant d’obtenir le résultat attendu.



Encouragez et remerciez-les !


Pour encourager vos enfants, soulignez le travail effectué, l’effort accompli avant de vous concentrer sur ce qu’il reste à faire : « Tu as mis tous tes cubes dans le bac jaune, merci ! On peut de nouveau marcher sur le tapis ! Maintenant au tour des livres, tous les livres vont dans la bibliothèque.»


Montrez-leur votre plaisir à les voir investis dans cette mission, faites de ce moment quelque chose d’agréable et non contraignant car qui a envie de participer à quelque chose qui rend tout le monde grincheux ?


Pensez aussi à remercier vos enfants pour leur participation, pour leurs efforts. Vous montrer reconnaissant motivera vos enfants à poursuivre sur cette voie.


Par Cecilia Bataller


 

Vous aimeriez que vos enfants participent davantage à la maison ? Ils refusent de coopérer et vous souhaitez faire évoluer la situation? N’hésitez pas à me contacter pour voir en quoi et comment je peux vous aider.


Infos et rdv: info@leurpetitmonde.fr

Web: leurpetitmonde.fr

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